Au salon de l’auto – Le Moment Meurice – YouTube

Vidéo

Sublime :

Publicités

En ne lavant pas ses jeans, le patron de Levi’s se lave de toute responsabilité

Vidéo

A la question « Que faites-vous pour améliorer l’impact environnemental de la fabrication de vos jeans ? », le patron de la marque de pantalons Levi’s répond :

« Nous avons fait une analyse du cycle de vie de nos jeans. Et en gros, on s’est rendu compte que 50% de la conso en eau est faite chez le consommateur : après l’achat, quand il commence à le laver en machine tout le temps. Nous essayons donc d’éduquer le consommateur. Tenez, ce jean que je porte est mon préféré. Il doit avoir un an, et il n’a pas encore vu de machine à laver. Oui, je sais que ça paraît vraiment dégoûtant. On peut le laver à sec, avec différentes brosses, enlever les tâches. J’ai pas encore eu de maladie de peau pourtant ! Tous les fans de jeans vous le dirons : un jean ne se lave pas. »

à partir de 8min45 / 9min 24s :

Alors ? Bon conseil pour sauver la planète ou pas ? Greenwashing ou pas selon vous ?

Lire la suite

Greenpeace vs. Shell + LEGO

Vidéo

Greenpeace s’insurge dans cette jolie vidéo inspirée du film LEGO the movie, contre Shell et LEGO qui ont un partenariat de pub ensemble. En effet, les petits enfants, à l’âge où ils apprennent les valeurs de la vie, ont grâce à ce partenariat l’occasion de jouer avec une magnifique boîte de LEGO « station-service Shell » !

Aux dires de certains, ce partenariat existerait depuis des dizaines d’années : des adultes pointant du doigt que ce fait n’était pas nouveau car ils avaient le souvenir d’avoir joué eux même à la station essence Shell. En effet le logo Shell a été présent jusqu’en 1992 sur les briques. Ensuite, le partenariat a été coupé et LEGO a créé une marque d’essence fictive « Octan » et son logo pour mettre sur ses boites station-essence. Aujourd’hui il a repris, ce ne sont plus vraiment des stations-essence à ce que j’ai compris, mais de petits véhicules style voiture de course vendus à la caisse des vraies stations.

Ce que dénonce donc Greenpeace, c’est 1. l’insalubrité d’associer une marque de pétrole et des bons souvenirs dans la tête des enfants, même si aujourd’hui ça ne passe plus par la classique boite station-service (devenue trop politiquement incorrecte) ; et 2. les vues de Shell vers l’Arctique pour de la prospection et forages d’extraction, dans une zone plus que fragile et déjà menacée par bien d’autres choses. Selon Greenpeace, Shell utiliserait directement la stratégie 1. pour mener à bien son action 2. D’où la vidéo qui marche particulièrement bien sur les internets.

Beaucoup d’infos sur les partenariats Shell/lego à travers les âges : http://www.terraeco.net/Lego-Shell-une-histoire-d-amour,55921.html

 

Tu vas boire du Coca oui pour pouvoir mieux recycler !?

Vidéo

Coca-Cola nous présente sa nouvelle bouteille qui va enfin rendre les pauvres Vietnamiens un peu plus heureux. Avec des bouchons spéciaux, la bouteille pourra acquérir une nouvelle vie après avoir été bue, et on ne sera plus obligés de la jeter dans la rivière toute pleine de biodiversité !
Coca amène enfin le développement dans ce pays, en permettant aux paysans qu’on voit dans la vidéo, de transformer leur bouteille de coca, au choix, en un fabuleux pot de sauce piquante, un réservoir de peinture/pinceau, un pulvérisateur pour arroser le bananier, une lampe un peu design (piles non incluses), un distributeur de savon liquide, un embout pour produit vaisselle, un taille-crayon, ou un hochet qui fait du bruit.

 

Un ballon de bauderuche pour sauver la planète

Vidéo

Toi aussi sauve la planète grâce à une marque d’essence coréenne. Elle va te permettre de trouver une place de parking plus vite, et ainsi d’économiser des litres et des litres de carburant ! Il suffit d’accrocher au crochet de remorque de ta voiture garée un petit ballon gonflé à l’hélium en forme de flèche. Tu le cache dessous, puis, quand tu partiras rejoindre les bouchons, le ballon sera libéré par l’arrière et il sera visible de loin par ceux qui veulent se garer et ils trouveront donc directement une place libre !

C’est en unissant nos efforts qu’on aura enfin une belle planète toute verte. Et ça passe avant tout par des idées simples et peu onéreuses : c’est S Oil qui le dit !