Le Front National essaie de s’accaparer l’écologie, pour devenir plus écolo que les écolos.

Par défaut
 
 
 EDIT : (et idem pour le PS aussi avec « l’écosocialisme »)

-> Reblog de l’article de Reporterre.net <-

illustration le FN et écologie lol

Excellent article fouillé, à lire sur le site Reporterre.net (cliquez sur l’image), à propos du FN qui désire débuter dans l’écologie. Comme il y est dit, cela ne semble être qu’une énième mascarade populiste, déformant la réalité pour retourner tout vers soi et à son avantage. La meilleure preuve de ceci étant la réponse que cette section écologiste FN a adressée en droit de réponse à Reporterre et recopiée ci-dessous. Elle montre à quel point ils n’ont aucune idée des réelles valeurs écologistes portées par le seul quotidien de l’écologie en France.

Communiqué de presse du Collectif Nouvelle Ecologie
Philippe Murer, Eric Richermoz

Reporterre nous fait l’honneur de consacrer un article au Collectif Nouvelle Écologie lancé le 10 décembre par le Rassemblement Bleu Marine – Front National. Cet article était prêt depuis un mois et demi. Il semblerait que Reporterre soit très gêné par la dimension écologique que souhaite prendre le Front National. Nous remercions le journaliste de nous donner ainsi l’occasion de faire le point sur notre action.

Comme nombre de médias, Reporterre analyse nos positions en tant que pure communication politique. Décryptage : le Rassemblement Bleu Marine n’a pas le droit d’être sincère, de vouloir une politique respectueuse de l’environnement. Ce sont des hypocrites qui cachent leurs vraies intentions pour prendre le pouvoir et tout jeter aux oubliettes après cela. Malheureusement pour eux, le Collectif a recueilli en trois mois plus de trois cents adhésions et a réuni par trois fois un groupe d’étude et de programme de quinze personnes. Certains font des centaines de kilomètres pour nous rejoindre et exposer leurs travaux ! Oui, Barnabé Binctin, nous sommes nous aussi fermement engagés pour le respect de l’environnement, mais avec une vision totalement différente de la vôtre. Nous pensons et nous assumons que l’écologie doit se conjuguer avec toutes les autres dimensions de notre vie sociale et ne doit pas se faire contre les acteurs de la société. De nombreux projets et normes sont imposés au nom de l’écologie sans considérations d’acceptabilité par la population et pour satisfaire une vision punitive de l’écologie. Nous pensons que cette approche est dépassée et contre-productive : elle a fait détester l’écologie en politique.

Non à l’écologie imposée par le fouet, oui à l’écologie pragmatique, à la discussion, à la concertation et aux décisions nationales ambitieuses.

Au Collectif Nouvelle Écologie, nous sommes pragmatiques et remarquons, comme tous les Français, que les grandes conférences mondiales sur le climat n’ont même pas dégagé de pistes claires pour réaliser la transition énergétique. Nous en sommes pourtant à la 21ème conférence. La négociation internationale, « entre les Nations », a du sens mais ne doit pas servir de prétexte aux États pour fuir leurs responsabilités nationales et souveraines.

Attendre notre salut de décisions supranationales, « au-dessus des Nations », mène à la paralysie car seules les Nations ont la légitimité et les moyens d’actions pour mettre en place de grands changements de modèle énergétique. Il ne faut pas attendre l’accord de nos partenaires chinois, américains ou indiens pour mettre en place la transition énergétique mais, au contraire, reprendre notre destin en main !

Nous constatons aussi que le modèle ultralibéral et libre-échangiste empêche l’émergence d’une culture du durable à l’opposé de la culture du jetable, de produits fabriqués à des dizaines de milliers de kilomètres dans des pays ayant peu ou pas de norme environnementale.

Oui nous portons une vision nouvelle de l’écologie, pragmatique. Non, nous n’avançons pas masqués, inutile de sonder nos reins et nos cœurs.

Ceci date par contré déjà de quelques mois, la frasque médiatique pour l’ouverture de leur « collectif nouvelle écologie » ayant été faite début décembre 2014. Par la suite, ils ont rédigé cette réponse début février, et il ne semble toujours pas y avoir grand chose sur le site officiel du parti, mis à part une page permettant de filtrer les articles tagués « écologie », et une page dans leur section « projet politique », leur permettant d’assurer aux esprits faibles sympathisants ayant un minimum de conscience écologiste, qu’ils protègent les petits oiseaux et les fleurs (d’ailleurs, c’est bientôt le printemps, il va falloir être attentif au retour de ces éléments greenwashing-ogènes dans les médias !)

Romain

Publicités

2 réflexions sur “Le Front National essaie de s’accaparer l’écologie, pour devenir plus écolo que les écolos.

  1. Paul H

    C’est complètement gratuit ce FN bashing non ? Plutôt que de taper sur le FN, ce qui semble être une activité assez éloignée du but de ce site, ce ne serait pas plus malin de voir en quoi dans tous les partis de France on peut pousser des idées qui nous tiennent à coeur en faisant du lobbying citoyen ?

    • salut et merci pour avoir posté ta réaction.
      Concernant une éventuelle gratuité de ce FNbash, étant donné que :
      1. l’essentiel du contenu de mon article n’est qu’une redite d’un article fait par des professionnels journalistes d’un quotidien reconnu (reporterre.net)
      2. le sujet concerne bien la question de la discordance entre les réelles volontés écologistes et la communication qui en est faite de la part d’une entité quelconque. Nous sommes donc bien dans un cas où le greenwashing est à analyser. Cela peut donc être sur mon blog, vu que c’est l’objet de mon blog (Captain Obvious est passé par là 🙂 )
      3. si tu ne paies rien, c’est que oui, en effet : c’est gratuit.
      4. le lobbying citoyen : je mets déjà ma pierre à l’ouvrage en m’investissant dans une association « alter-capitaliste » et politiquement engagée (asso-entropie.fr) pour faire bouger les choses à ma propre échelle, mais encore une fois, ça n’a pas de rapport avec mon blog personnel qui ne s’attache qu’à tapper sur ceux qui pratiquent le greenwashing. Et toi tu fais quoi ?
      au plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s