Quand la pub renie le high-tech qu’elle a elle-même institutionnalisé

Par défaut

Une page se tourne-t-elle dans la société de surconsommation et de la course au progrès high-tech ? C’est ce que m’évoque cette pub, à mon sens assez révélatrice sur l’état de saturation où l’on peut en être :

Quelle ironie ! La publicité elle-même en revient à dénigrer ce qu’elle a contribué à ériger. Quand la technologie et le high tech ne permettent même plus de pouvoir accéder à des informations aussi simples que le programme télé, quand elles font perdre plus de temps ou d’efforts pour en arriver au même résultat qu’avec des choses plus simples, c’est ce que Ivan Illich appelle la perte de la « convivialité ».

« L’outil est convivial dans la mesure où chacun peut l’utiliser, sans difficulté, aussi souvent ou aussi rarement qu’il le désire, à des fins qu’il détermine lui-même. L’usage que chacun en fait n’empiète pas sur la liberté d’autrui d’en faire autant. Personne n’a besoin d’un diplôme pour s’en servir ; on peut le prendre ou non. Entre l’homme et le monde, il est conducteur de sens, traducteur d’intentionnalité. »
[…]
« Il est générateur d’efficience sans dégrader l’autonomie personnelle, il ne suscite ni esclaves ni maîtres, il élargit le rayon d’action personnelle. »
La convivialité, Ivan Illich, 1973, éditions Points.

Ci dessous un résumé pdf du bouquin La Convivialité fait par les gars de HEC Paris ! Bravo à eux :
Fiche de lecture / résumé de la thèse d’Ivan Illich sur la convivialité

Romain

Publicités

Une réflexion sur “Quand la pub renie le high-tech qu’elle a elle-même institutionnalisé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s