Savonette vs. gel douche

Par défaut

savon d'Alep 40 % 2009

Ça y est, je suis passé au « tout savon solide » !

Pour le visage, les mains, la douche, les cheveux, le rasage… je n’aurais plus jamais besoin d’acheter des bouteilles de savon liquide. En phase de tests depuis quelques temps, je me suis rendu compte que ça lavait très bien, que ça moussait très bien.

Les savons d’Alep ou de Marseille sont les seuls savons constitués seulement et uniquement de molécules…de savon ! Tous les autres sont toujours composés d’additifs plus ou moins inutiles, que la publicité au fil des 5 dernières décennies nous a fait considérer comme « indispensables ». En effet pour enlever le gras, principal constituant de « la crasse », il suffit de molécules qui se lient aux molécules de « gras ». Pour avoir une meilleure efficacité avec la formation de mousse, il faut que ces mêmes molécules se lient facilement aux molécules d’eau par ailleurs. Or, les plus simples de ces molécules qui remplissent ce cahier des charges sont les molécules de savon simples, obtenues à partir de seulement 3 ingrédients : de l’huile, de la soude, de l’eau. Rien de plus pour enlever le simple gras de la peau. (Plus d’infos ici sur la composition et fabrication du savon le plus simple qui soit sur wikipedia)

Encore une fois, aucune nécessité, aucune règle, mis à part la publicité des industriels, ne nous oblige à n’utiliser que des savons liquides en bocaux plastiques. Nos grands parents s’en sortaient très bien.

A raison de plusieurs bouteilles plastiques par trimestre économisées, pendant toute ma vie, combien d’ouvriers du plastique vais-je mettre au chômage technique ? Combien d’employés de la grande industrie de la chimie vais-je soulager ?? Je ne parle même pas de l’économie pour mon porte-feuille, et de l’allègement de mes courses en magasin, car un savon d’Alep dure…des plombes, plusieurs mois pour une utilisation quotidienne, pour un coût de 3/4 euros, et un coût environnemental quasi négligeable comparé aux savons liquides contenant des dizaines d’ingrédients additifs (nécessitant donc autant d’usines différentes). Des dizaines et des dizaines de bombes de mousse à raser économisées, soulageant ainsi l’industrie de l’aluminium et celle du gaz, de la publicité…

Parce que oui : il est possible de se raser très confortablement sans rasoir électrique ni bombe de mousse à raser. Frotter le blaireau imbibé d’eau quelques secondes sur le savon, il ne faut rien de plus pour faire très bien mousser sur le visage !

Et enfin, tous les gels douche bio en flacon « éco friendly » ventant un packaging protecteur de l’environnement car moins lourd en plastique, ou bien livré sous formes de recharges en poche plastique (bien souvent vendues plus chères que le produit non éco-friendly : vu en magasin!), sont relégués au rang de…greenwashing.

Mise-à-jour pratique : pour le transport dans la trousse de toilette pour partir en voyage, emballer le savon dans une feuille de papier semble le plus pratique (même encore humide ça semble aller).


14/04/2016 – Mise-à-jour :
…et ça marche ! Depuis l’écriture de cet article, soit depuis 1 an et 7 mois, je n’ai pas acheté un seul gel douche, shampooing ou mousse à raser. Je n’ai acheté et utilisé que du savon simple, de Marseille ou d’Alep (parfois parfumé). Je n’ai observé aucun, strictement aucun désagrément au niveau de la douceur de ma peau, de son taux d’hydratation ou de gras. Aucun désagrément non plus au niveau des cheveux et du rasage. Malheureusement, avec la guerre en Syrie, le savon d’Alep ne semble quasiment plus fabriqué. Mais il existe bien d’autres petits fabricants de savons simples (en terme de nombre d’ingrédients), notamment les quelques savonneries marseillaises.

Et si le vrai luxe, c’était la simplicité ?

Publicités

5 réflexions sur “Savonette vs. gel douche

    • bof, pour l’instant, tant que je n’aurai pas trouvé d’indications qui disent que les cheveux nécessitent d’être lavés avec d’autres catégories de substances, je continuerai au savon d’alep. Pourquoi tu parles de bicarbonate c’est un truc dont tu as entendu parler ? J’avoue que je ne me suis pas beaucoup renseigné non plus. C’est juste que je me dis « pourquoi faudrait-il une deuxième bouteille, différente, pour laver nos cheveux ? Qui c’est qui nous a dit de faire comme ça ? Quelles en sont les raisons ?

    • Globulle

      Il existe aussi des shampoings solides. Testé et approuvé chez Lush, par exemple. Maintenant, je ne me suis pas intéressé à ce qu’il contenait de différent d’un savon classique… mais c’est bluffant à quel point ça marche bien !

      • merci pour ton commentaire ! Je n’avais jamais entendu parler de champooing solides. A moins que ça ne soit des petits copeaux de savon solide ? On peut faire ça pour se faire sa lessive à base de savon de marseille ; avec une râpe à fromage tout simplement on obtient la poudre !
        Sinon pour Lush, malheureusement il y a énormément à dire sur eux. En témoigne une rapide recherche google « lush greenwashing » 🙂
        Le mieux est de regarder cette partie du super documentaire « Gel douche : peaux sensibles s’abstenir ». la vidéo devrait commencer à 41min14s là où la partie Lush commence, mais tout le reste est top aussi !

  1. Globulle

    Ahhh je savais bien que je risquais une remarque en parlant de Lush… ! Merci pour le docu. En tous cas, je confirme qu’il s’agit bien d’un shampooing solide, ayant extérieurement exactement le même aspect qu’un savon classique. Sauf qu’il mousse beaucoup plus : à l’usage il suffit d’en avoir un peu sur les mains et hop j’en ai assez pour toute ma tête (mon problème est d’ailleurs de ne pas en prendre trop !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s